Est-ce que tu te sens dépassé par tout ce que tu as à étudier pour ton examen professionnel? Tu regardes tes livres et tes notes de cours, puis tu ne sais plus par où commencer? C'est normal.

Je vais te donner trois trucs pour t'aider à bien te préparer et ne pas passer 20 heures par jour dans tes études.

Premièrement, il faut savoir que ton examen, c'est un examen professionnel.

Il va être exclusivement en lien avec tes activités autorisées et tes activités réservées.

Puisque que c'est un examen provincial, il y a certains éléments qui ne seront pas questionnés.

Le matériel que tu utilises pour faire une méthode de soin sur ton département n'est peut-être pas le même qu'une étudiante travaillant à Chicoutimi ou à Sherbrooke utilise. Donc, ils ne pourront pas te poser la question « qu'est-ce que tu vas utiliser comme matériel? », parce que la réponse serait différente d'une étudiante à l'autre.

À l'examen, ils ne savent pas où tu travailles, on va te questionner davantage sur les concepts, les surveillances et/ou les complications à surveiller après l'installation. C'est ça que tu devrais étudier.

Ensuite, les moments à mettre à ton agenda sont super importants. Essaie de te mettre au moins un moment important dans ton agenda.

Il te reste 15 semaines? 10 semaines? 5 semaines?

Déjà, tu vas pouvoir savoir combien de temps il te reste, c'est un premier pas. Tu veux mettre deux moments par semaine? Bravo.

Tu veux en mettre trois parce que tu as du temps? Excellent. Ce qui est important, c'est qu'après, tu vas savoir combien de temps tu veux consacrer pour la réussite de ton examen, donc pour ta préparation.

Quand tu as choisi tes moments, calcule le nombre d'heures que tu as de disponible et fais-toi un calendrier sur les éléments que tu as à étudier. Un petit truc supplémentaire que je te donne : commence par ce que tu aimes le moins. Tu n'aimes pas la santé mentale? Commence donc par ça.

La procrastination, c'est la pire des choses. Le temps pour te préparer, c'est ton meilleur ami, mais il peut aussi devenir ton pire ennemi.

 

Alors, en résumé, l'examen est un examen provincial. C'est un examen qui est conçu par ton ordre professionnel pour évaluer tes activités autorisées et réservées. Mets à ton agenda tout de suite des moments pour te préparer.

Quand tu sauras le nombre d'heures qu'il te reste, tu pourras te faire un plan de match pour savoir ce que tu dois étudier. N'oublie pas le petit dernier truc que je t'ai donné : commence par ce que tu aimes le moins.

Comme ça, tu vas garder le meilleur pour la fin. Tu vas étudier la matière que tu aimes le plus, un peu avant de faire ton examen professionnel.

Tu aimerais en connaître davantage sur mes 5 trucs pour bien planifier ton étude? Voici un outil pour t'aider à bien structurer ton étude

Je te souhaite une belle préparation.

 

Sylvie Rochon

 

Pour en savoir plus sur l'examen professionnel, cliquez ici.

3 trucs pour t'aider à bien te préparer à ton examen professionnel

et ne pas y passer 20 heures par jour