La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

J’ai suis entrée en contact avec Sylvie Rochon au printemps 2018 lors de la dernière année de mon baccalauréat en sciences infirmières. Immédiatement au téléphone, j’ai capté son engagement à soutenir les étudiants pour assurer leur réussite à l’examen OIIQ combien exigeant pour entrer dans la profession. Je n’ai pas été déçue au cours du déroulement des enseignements par module, bien au contraire. Elle m’a surprise encore davantage avec sa capacité à nous venir en aide tout au long du processus. Jusqu’à la toute fin, ils ont été d’une présence compétente, rassurante et encourageante pour nous. Je peux vous dire qu’ils ont la fibre et la passion pour nous faire gravir cette montagne… qui n’en était pas une très difficile à monter, à mon plus grand étonnement, ni durant l’étude, ni durant l’examen. Ce n’est qu’une question d’organisation et de constance, débuter le plus tôt le mieux - pour diminuer le stress- mais en plus avec ses outils, c’est une tâche qui devient rapidement motivante et enrichissante. On sent le pouvoir grandir, la confiance, la satisfaction intellectuelle. Ce fût une belle période de consolidation pour moi, ces quelques mois, une aventure plus profonde dans mes connaissances et je suis certaine que sans Sylvie et son équipe, sans son travail de structuration de la matière et son énergie, cette expérience aurait été significativement plus difficile, plus solitaire et encore moins garante de ma réussite. Je ne pourrai jamais remercier Sylvie et l’équipe suffisamment pour le service hautement professionnel et humain rendu, à un coût hautement compétitif. Je ne me doutais absolument pas que la fin de mon parcours aura été un cadeau. Réussir peut être aisé et devrait l’être… après tous ces efforts. En bref et encore une fois en toute sincérité, je ne crois pas qu’il existe meilleure clé pour la réussite, et le bonheur d’étudier l’examen professionnel infirmier au Québec que cette équipe.

 Francine Charron

 
Je tenais à vous remercier pour votre super programme de tutorat.  J’ai eu du plaisir à effectuer ma préparation et cela a tellement simplifié mon étude. Les modules sont simples à utiliser, très bien structurés, complexes, ils nous poussent à nous questionner, à penser autrement. Les profs sont tous excellents et la simplicité du service est WoW. 
Je ne savais pas comment me lancer. C'est le plus beau cadeau que je me suis offert et j'ai passé mon examen à mon premier essai. 
Merci encore  Melynda nouvellement infirmière, septembre 2018
 
Après 2 échecs à l’examen de l’ordre, j’ai décidé de prendre un cours avec Sylvie. Au début, j’avais peur et je ne pensais pas pouvoir réussir mais Sylvie m’a appris à me faire confiance, à interpréter les vignettes d’une autre façon, de l’ai voir différemment, d’utiliser une méthode d’annotation différente et de focuser sur les bonnes choses au lieu des mauvaises. Ce fût une expérience enrichissante, ça été  le meilleur investissement, je n’ai aucun regret. Merci Sylvie pour ta patience, ton grand professionnalisme, ta grande disponibilité, d’avoir partagé tes connaissances et surtout de faire en sorte qu’on ne se sent pas jugée lorsque nos réponses ne sont pas bonnes. Grâce à ton aide je peux enfin dire que je suis infirmière, merci pour tout. Marie-Ève L. mars 2018
 
 
 Vous m'avez aidé à développer davantage mon jugement clinique grâce à  vos différentes situations cliniques. Je vous en remercie et aussi je remercie toute l'équipe de tutorat qui a contribué à ma réussite. Ce fut pour moi un investissement garanti. Grâce à vos conseils et aux stratégies donnés, j'étais plus à l'aise de faire des liens aux vignettes contextuelles lors de l'examen.
Merci beaucoup pour ce cours de tutorat en ligne. Nadège E. mars 2018
 

Grâce à votre patience, professionnalisme et encouragement j’ai réussi mon examen, une chose que je croyais impossible à surmonter. Je vous remercie de tout mon cœur et pour tout le travail qu’on a fait ensemble pour que je puisse signer aujourd’hui, comme vous avez dit à notre derrière rencontre, Ramona M., infirmière. Mars 2018

 

Après plusieurs tentatives à l’examen de l’ordre, celui-ci s’avouaient toujours un échec. J’ai fait appel à d’autres préparateurs, mais ceux-ci n’ont rien pu changer au résultat final, j’ai ensuite rencontré Sylvie. Cette préparation à l’examen de l’ordre a été géniale et incroyable. Au début, j’étais très sceptique, je croyais que je n’arriverais pas à gravir la pente. Plus le temps passait et plus Sylvie m’aidait à tout comprendre, elle me donnait la confiance nécessaire pour y arriver. Elle ne nous préparait pas seulement à l’examen, mais aussi pour être autonome dans notre futur milieu de travail. J’avais un horaire très flexible, soit une rencontre par semaine dans le confort de mon foyer, ce qui m’a beaucoup aidé. J’ai eu l’impression de refaire le programme en mieux structuré.
Je ne regrette pas d’avoir pris ce cours avec Sylvie qui m’a en bout de ligne grandement aidé. Ce fut très enrichissant. Mille fois merci pour votre patience. Viviane mars 2018

 

Bonjour Sylvie, merci énormément pour tout le temps que tu nous as donné avant l'examen! Tes cours étaient super! J'ai beaucoup appris avec toi! Sans ton cours je suis certaine que j'aurais trouvé l'examen de l'OIIQ vraiment beaucoup plus difficile! Je suis contente de t'avoir fait confiance pour l'examen de ma carrière! Merci pour tout! Kathleen B (septembre 2017)

 

 Etudiantes et étudiants ayant réussi l'examen en mars 2017

 

Sylvie offre plus que des connaissances, elle apporte du soutien et de l'encouragement! Je voulais abandonner mon examen à cause de problèmes personnels et c'est elle qui m'a convaincu de continuer car j'en avais les capacités. Aujourd'hui, je suis infirmier après mon premier essai et une grande partie de cette réussite lui est attribuable!! Merci Sylvie!!
 
Yannick
 
Je veux souligner par cette missive comment votre présence régulière, votre écoute et votre soutien m'a permis d'améliorer ma confiance en moi. Votre disponibilité et votre suivi que je pourrai dire exemplaire m'a permis de franchir avec succès cette étape cruciale de mon évolution en tant qu'étudiant et futur professionnel. Le matériel utilisé, le choix de questions, l'approche pédagogique reflètent en tout point la réalité de l'examen. Le soucis du détail, la minutie qui vous habite est sans dénier des qualités essentielles à l'aboutissement de notre réussite.   
C'est avec gratitude et reconnaissance sincère que je veux souligner l'excellence de votre accompagnement tout au cours de mon parcours.
PS: Tutorat Soins Infirmiers est la clé du succès à la réussite de votre examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Je vous le suggère fortement. 
 Denis Inf.
 

J’ai apprécié le tutorat en ligne pour plusieurs raisons. Le fait d’avoir 2h30 de cours en ligne par semaine me permettait une période consacrée à la préparation de mon examen de l’OIIQ. Le délai entre les cours me laissait le temps de compléter mon chapitre avant la correction en groupe. La correction, de façon anonyme, était une belle façon de voir la réflexion des autres pour arriver à leur réponse et nous pouvions échanger dans le clavardage ou par le micro. J'ai mis du temps personnel à chaque chapitre et c’est ce qui me permettait une étude continue pendant les 3 mois préparatifs à l’examen. À la fin du cours, à moins de 2 semaines de l’examen, je me sentais plus prête et mes formulations de réponses étaient beaucoup mieux. Je ne regrette pas d’avoir suivi le tutorat en ligne. Sans ce cours, j’aurais eu de la difficulté à trouver du temps chaque semaine pour étudier et j’aurais probablement procrastiné jusqu’à quelques semaines avant l’examen. Le fait de s’y préparer d’avance nous rassure et nous permet de prendre le temps de comprendre les questions et d’y répondre selon les critères de l’OIIQ. 

Catherine B

 

Ce qui m'a le plus aidé, c'est surtout l'horaire que je devais respecter semaine après semaine. Avec l'embauche à l'hôpital et les heures en temps supplémentaires, c'est facile d'arriver à la maison et de se dire : <<Ah, j'étudierai demain>>. Je me serais retrouvée 2 semaines avant l'examen avec aucun livre d'ouvert! Le tutorat me poussait à faire mes exercices la semaine pour que je puisse être en mesure de les corriger en groupe la fin de semaine. Ça m'a donc permis d'établir une routine que je devais respecter. Plusieurs disponibilités étaient aussi offertes pour ce qui est de la correction en groupe, donc je n'avais pas à me stresser si toutefois je devais rentrer travailler à la dernière minute. Finalement, j'ai beaucoup aimé le déroulement de la correction en groupe. De voir les réponses aux exercices de mes collègues (réponses anonymes), m'a souvent permis de comprendre pourquoi dans certaines circonstances telle ou telle réponse n'aurait pas été acceptée à l'examen. Dans mon cas, c'est le tutorat qui a fait la différence! Je le recommande donc à tous ceux et celles qui terminent leur cours et qui passeront l'examen de l'OIIQ dans les mois qui suivent.

Sabrina M. 

 

Le service de tutorat en ligne m’a vraiment aidé à me préparer pour mon examen de l’Ordre. Avec les différentes lectures à faire, nous pouvons faire le tour de la matière et rapidement cibler ce qui est important. Le cours en groupe est vraiment intéressant puisque nous pouvons voir les réponses aux exercices des autres étudiants et travailler ensemble la meilleure façon de formuler nos réponses pour l’examen. Sylvie nous guide dans notre étude de semaines en semaines et nous donne de bons conseils afin de bien répondre aux questions. Sans ce service de tutorat, je n’aurais pas étudié d’une façon optimale et j’aurais perdu un temps fou dans ma préparation à l’examen de l’OIIQ.

Audrey B.